30 Juillet 2010, 08:02
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles
: Vous devez être inscrit pour participer
Accueil
Aide
Rechercher
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum electricite Guidelec
>
Bâtiments spécifiques
>
Agricoles
>
Question bâtiment industriel
Pages: [
1
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Question bâtiment industriel (Lu 1278 fois)
ciboxone
Electriciens
Newbie
Question bâtiment industriel
«
le:
10 Mars 2010, 13:00 »
Bonjour,
Un client souhaite diviser électriquement son exploitation agricole. Actuellement, un seul compteur tri existe pour l'habitation et le hangar agricole. L'objectif est la création d'un compteur pour le hangar. Le hangar à ossature métallique fait 2000 m², et après recherche et infos, il est considéré comme un bâtiment industriel. Ce bâtiment est destiné à être loué et son affectation ou utilisation ne peut être déterminé à l'avance (stationnement de matériels ou stockage de produits agricoles vrac ou conditionné).
Sur quelle norme puis-je m'appuyer pour cette réalisation.
Actuellement, l'équipement répond aux exigences NF C 15-100 (appareillage et coffret étanche type plexo avec disjoncteurs, inter-diff 30mA type AC et prises tri hypra). Est ce suffisant et valable ?
Un équipement parafoudre est il obligatoire? Le local se trouve dans la Somme en zone non sensible.
Un éclairage de secours pour balisage de sortie (porte de service pour le personnel) est il obligatoire. En principe, cette structure n'accueillera pas de public.
Je sais que Consuel ne fait que valider le contrôle pratiqué par un organisme de vérification indépendant, mais je voudrais être sûre de faire les bons choix au départ.
Merci de votre aide
Journalisée
messaili
Electriciens
Newbie
Re : Question bâtiment industriel
«
Répondre #1 le:
21 Mars 2010, 17:33 »
Du moment que le hangar est aux normes et l'installation en Triphasé, je crois qu'il faut bien voir comment mettre un autre compteur EDF pour l'habitation. Ce qui vaut à EDF un nouvel abonné, du coup EDF peut vous demander une certification CONSUEL pour installer un nouveau compteur (MONO ou tri - faut voir la puissance prévisionnelle)
Journalisée
Patrice
Administrator
Newbie
«
Répondre #2 le:
21 Mars 2010, 17:48 »
Merci de votre réponse, le contact est pris avec EDF pour le nouveau compteur Tri et le visa de Consuel est exigé, mais ce n'est pas Consuel qui fait le contrôle, j'ai donc contacté Bureau Véritas qui me fera le contrôle. Ce que j'aimerai savoir, ce sont les omissions à ne pas faire du style (absence parafoudre par exemple) et si il y a des exigences qui se juxtaposent avec NF C 15-100 sachant que cela doit être adapté en fonction de l'usage du bâtiment et de la nature du stockage en considérant que le bâtiment va être loué et que l'on ignore actuellement la futur activité du bâtiment.
«
Dernière édition: 21 Mars 2010, 18:02 par Patrice
»
Journalisée
Patrice
messaili
Electriciens
Newbie
«
Répondre #3 le:
21 Mars 2010, 21:24 »
Pour ce qui concerne les parafoudre, il faut savoir que ce dernier est fonction du nombre Kéraunique (inférieur ou supérieur à 25) (il faut se référer à la carte définie par UTE). Selon ou vous vous trouvez, vous pourrez savoir si c'est obligé ou pas.
ce qui faut savoir, que pour les assurances je vous le conseille. Après il faut déterminer de quel type de parafoudre (type1, 2, ou 3)
j'espère vous avoir été utile.
Journalisée
ciboxone
Electriciens
Newbie
«
Répondre #4 le:
22 Mars 2010, 08:03 »
Merci beaucoup, bien sur que ça m'a aidé car canalisé ma recherche, nous ne sommes pas en zone exposée selon la carte kéraunique ni en installation sensible puisque alimentée depuis le réseau (aérien) avec desserte en souterrain, mais je vais suivre votre conseil du principe de précaution notamment pour l' assurance et prévoir le dispositif parafoudre. Encore merci de m'avoir donner de votre temps.
Journalisée
HelenJames
Newbie
respond
«
Répondre #5 le:
20 Juillet 2010, 14:58 »
I have send you in pm
Journalisée
HelenJames
Newbie
respond