La norme NF C 15-100 pour l’électricité : vos obligations

L’installation électrique d’une maison est soumise à un ensemble de normes, qui sont classées dans la norme NF C 15-100. Lors de la construction d’une nouvelle structure ou lors d’une rénovation complète, les normes électriques d’une maison ou d’un appartement doivent être respectées pour assurer la sécurité des résidents ainsi que de tous les appareils qui sont raccordés au circuit.

Installation du câblage électrique en général et pièce par pièce Les règles à respecter

La norme contrôle la variété des prises électriques de base et spéciales, des interrupteurs et des prises DCL pour l’éclairage et leur lieu d’installation. La norme réglemente également l’emplacement du tableau de distribution, ainsi que les appareils électriques qui le composent : la GTL (Gaine Technique du Logement) ainsi que le système de mise à la terre et l’obligation d’installer un parafoudre électrique…

Les circuits électriques des pièces principales de la maison ou de l’appartement, en fonction de la surface. Chaque pièce doit contenir un minimum de prises électriques ainsi que des interrupteurs placés au point d’entrée de la pièce à un niveau compris entre 90 et 130 centimètres (entre 40 et 130 centimètres dans le cas d’un logement pour personnes à mobilité réduite).

Sachez que la mise à la terre est obligatoire pour tous les appareils électriques dans chaque pièce afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos appareils en cas de foudre et de surtension.

Normes d’installation électrique dans la cuisine

Si la surface totale du plan de travail est inférieure à 4m2, 3 prises doivent être mises en place dont deux doivent être placées au-dessus du plan de travail (hauteur minimum 15cm), si la surface du plan de travail est supérieure à 4m2, six prises simples doivent être mises en place dont quatre doivent être placées au-dessus du plan de travail.

Si la hotte aspirante est présente, une autre prise peut être installée à côté, avec une hauteur minimale de 180 cm.

La cuisine doit être équipée d’au moins un circuit pour l’alimentation du four (16 A) et d’une prise de 32 A pour alimenter un four ou une cuisinière, et d’une prise de 16 A pour alimenter le lave-vaisselle.

Si tous les appareils de chauffage et les gros appareils ménagers sont placés dans la cuisine, et non dans la buanderie, le circuit électrique doit être conçu en fonction de la situation. Il faut donc prévoir une prise électrique 16 A pour les machines à laver, et une autre prise 16 A pour les circuits de chauffage (chaudière, chauffage électrique et pompe à chaleur). …).

La cuisine est équipée de plafonniers, et d’au moins une commande.

Normes électriques dans le salon

Avec une surface inférieure à 28m2, le nombre minimum de prises est installé (7 dans le cas où la surface est plus grande) et est suivi d’un circuit spécifiquement conçu pour le télétravail (téléphone internet, téléphone) ainsi que d’une prise RJ45 qui est protégée par son propre dispositif de sécurité dans le panneau modulaire.

L’espace de vie doit être équipé d’un plafonnier et d’une prise de courant.

Les circuits électriques dans les pièces : quelles sont les normes ?

Chaque pièce de la maison doit être équipée au minimum d’un plafonnier et d’un interrupteur, ainsi que de 3 prises de base (dont une située à proximité de l’interrupteur) et d’une prise RJ45.

Veillez à respecter la norme NF C 15-100 lorsque vous êtes dans la salle de bains

Les salles de bains sont des pièces où l’eau et l’électricité sont à proximité immédiate. C’est la raison pour laquelle la norme distingue cinq espaces dans lesquels les raccordements électriques diffèrent :

  • Le volume caché est l’espace situé sous la douche ou la baignoire, tout accès électrique y est strictement interdit.
  • Le volume 0 : correspond à la douche ou à la baignoire. Seuls les éclairages à basse tension sont autorisés dans cet espace, avec moins de 50V (généralement 12V).
  • Le volume 1 comprend le sol du volume 0 avec une hauteur de 225cm. Les seules exceptions sont les lumières et interrupteurs SELV, les tuyaux, ainsi que les chauffages instantanés ou à accumulation sont autorisés.
  • Volume 2 Zone autour de la baignoire ou de la douche avec une largeur de 60 cm au sol et une hauteur de 225 cm. Il est autorisé d’utiliser les équipements du Volume 1 (les équipements de chauffage et d’éclairage de classe 2 (double isolation) et les prises rasoir (20 à 50 V avec un transformateur séparé).
  • Non-Volume Le reste de la salle de bains dans laquelle tous les équipements électriques sont autorisés.

Dans tous les cas, la salle de bains doit être équipée d’un éclairage avec interrupteur, d’une prise électrique (en respectant le volume) et même d’une prise de 16 A pour les machines à laver.

Les normes électriques sont également applicables aux autres espaces de plus de 4m2 ainsi qu’aux toilettes séparées

Chacun doit être équipé d’au moins une prise électrique, et d’une prise DCL pour l’éclairage.

Circuits extérieurs : que dit la loi ?

Chaque entrée de maison doit être équipée d’un point lumineux (avec détecteur de mouvement ou interrupteur IP55).

Les spécifications électriques sont utilisées dans le panneau modulaire.

Pour que le tableau soit conforme en tout point à la norme NF C 15-100, le tableau électrique doit être équipé d’une prise de terre ainsi que d’un schéma d’implantation facilement visible et clair et d’un parafoudre dans le cas où il serait nécessaire. La protection du différentiel de chaque circuit de base ou spécial par des dispositifs ayant un courant résiduel de 30 milliampères (disjoncteurs ou interrupteurs différentiels) est également une obligation. Elle garantit une coupure d’urgence du circuit en cas de court-circuit ou de surtension (pour être à l’abri d’une électrocution ou d’une électrisation).

Equiper son logement d’une GTL ou d’une ETEL

Tous les logements doivent être équipés d’un local technique du logement (GTL) ou d’un local technique électrique du logement (ETEL). De dimensions contrôlées, ce dernier comprend le tableau modulaire ainsi que le compteur électrique et l’alimentation principale.

L’ETEL doit être protégé de l’humidité, de l’eau et de la poussière pour assurer votre sécurité et garantir son fonctionnement optimal.

Champ d’application et objectifs de la norme NF C 15-100

La norme électrique NF C 15-100 définit la liste des exigences à respecter lors de l’installation ou de la maintenance des circuits électriques dans un bâtiment à usage d’habitation. Elle assure la sécurité des personnes et des biens ainsi que des équipements électriques dans les locaux, et garantit également leur facilité d’utilisation et leur bon fonctionnement dans le temps.

Elle s’applique depuis sa dernière révision en l’an l’an 2016 à toutes les nouvelles constructions, à toutes les rénovations électriques qui nécessitent au moins la dépose du tableau électrique. Elle concerne également toutes les extensions de votre habitation (surélévation comme extension).

Elle est également désignée par la norme C 15-100.

Vérifier et contrôler votre habitation à l’aide du CONSUEL

Lorsque les travaux d’électricité sont terminés, qu’il s’agisse de travaux neufs ou de rénovation, l’agent du CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) vérifiera la conformité de l’installation électrique domestique. L’organisme délivrera une attestation de conformité (à remettre au futur locataire ou acheteur en cas de location ou de vente du logement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website