Installation d’une prise électrique : mode d’emploi

Les prises de courant font partie, avec les interrupteurs, des appareils électriques les plus utilisés dans une maison. Réparties dans les différentes pièces, elles sont en mesure d’alimenter les appareils qui y sont reliés. Dans une nouvelle construction, il est important de savoir comment les prises électriques sont distribuées, afin de ne pas avoir à les modifier par la suite. Dans les maisons plus anciennes, la modification des pièces peut être l’occasion de refaire l’électricité pour la mettre aux normes.

Les différents types de prises électriques

Il existe plusieurs types de prises dans une maison :

  • Les prises de courant (aussi appelées 2P+T), les prises de courant (ou 2P+T)permettent de fournir de l’électricité aux appareils qui y sont branchés. Elles sont généralement composées de deux bornes pour les femelles ainsi que d’une borne mâle pour le raccordement à la terre.
  • Les prises multimédias (RCA pour l’audio, HDMI ou S-vidéo pour l’image) sont utilisées pour connecter des appareils tels que des haut-parleurs, un téléviseur ou un écran.
  • Les prises TV et satellite sont utilisées pour connecter les antennes terrestres aux antennes paraboliques.
  • Les prises RJ45 ou RJ11 pour le téléphone (qui disparaissent) sont utilisées pour diffuser le réseau informatique.
  • Certaines sont conçues pour des usages particuliers : Les prises USB pour recharger les appareils high-tech ou connecter un rasoir dans la salle de bain.

Comme pour un interrupteur, les prises de courant sont placées de manière visible ou récessive.

Installation en surface

C’est la méthode la plus couramment utilisée lors d’un remodelage ou lorsqu’il y a quelques éléments à ajouter et que vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) découper une ouverture dans le mur. Les fils sont dissimulés à l’intérieur de moulures de goulottes en plastique ou de plinthes spécifiques. Les conduits doivent pouvoir contourner les systèmes de chauffage et d’eau...

On utilise un type particulier de dispositif en saillie, qui est fixé au mur et dans lequel les fils sont directement reliés.

Installation encastrée

Plus attrayante Plus attrayante, l’installation encastrée peut être plus laborieuse car elle nécessite de créer des rainures sur le mur et il est nécessaire de refaire le papier peint ou la peinture. C’est la raison pour laquelle elle est le plus souvent employée pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Les travaux consistent à faire passer des câbles dans les murs.

Les rainures doivent toujours être soit verticales, soit horizontales et jamais diagonales. Elles doivent respecter certaines règles en matière de distance (au minimum 20 centimètres par rapport aux angles, par exemple).

Dans le cas des prises de courant, elles sont reliées à des boîtes spécifiques qui, au dos desquelles la plaque est vissée , puis la plaque est finie avec une couleur qui peut être changée.

Les plaques sont toujours fixées à la boîte d’encastrement. Les anciens modèles à griffes sont autorisés dans les maisons dans lesquelles le retrait des boîtes n’est pas possible .

Quelles sont les normes électriques ?

Pour tout appareil électrique, la norme C15-100 s’applique à tout appareil électrique. Le circuit doit être sécurisé par un disjoncteur sur le panneau électrique. Si le calibre du disjoncteur est de 16A, cela signifie qu’il est possible de placer un maximum de huit appareils dans le même circuit ; cependant, plus de 12 appareils peuvent être connectés avec 20A.

Une prise de courant, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un appareil électrique ou autre, doit être placée à au moins 5 centimètres du sol (12 centimètres pour les alimentations de 32A, comme un four, par exemple).

La norme précise également la longueur des conducteurs à utiliser en fonction de l’appareil alimenté (2,5 millimètres pour un classique 6 mm2 pour les fours) …) et spécifie le nombre de prises qui doivent être utilisées pour chaque espace du logement.

Certaines règles s’appliquent également aux prises situées dans certaines pièces, et notamment

  • Lorsqu’il s’agit de la salle de bain Les salles de bain doivent toutes être situées à plus de 60 cm du point d’eau (lavabo, douche, baignoire) et les circuits doivent être protégés par un dispositif électrique de 30 mA en plus des disjoncteurs.
  • Dans la cuisine Dans la cuisine, ils doivent être placés au minimum à 8 cm au-dessus du plan de travail et non au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson.
  • A l’extérieur, ils doivent être placés à au moins 1 m du sol et avoir un indice de protection contre les infiltrations de poussière et d’eau d’au moins IP 25 (l’idéal est IP 55).

Le branchement à une prise électrique se fait en quatre étapes

Après avoir décidé de l’emplacement approprié pour chaque tableau, il est temps de le raccorder. Il est important d’avoir préalablement tracé la ligne de câble sur le mur ou la goulotte. S’il s’agit d’une installation encastrée, vous devez avoir monté la boîte d’encastrement sur le mur.

Pour réaliser le raccordement du câble, vous aurez besoin d’une pince à dénuder ou d’un tournevis électrique (ou isolant) ou d’un coupe-câble électrique. Les quatre étapes sont les suivantes :

  • Avant de commencer les travaux sur l’installation électrique, coupez le courant électrique au tableau et assurez-vous que le circuit n’est pas plus alimenté (en utilisant le voltmètre ou en y branchant une lampe de chevet, par exemple).
  • Au point d’arrivée du câble sur le mur, retirez les fils sur environ 15 mm.
  • Suivez les connexions Insérez le fil bleu (neutre) dans la borne située à gauche lorsque vous regardez l’appareil de côté. Placez le connecteur de terre sur le dessus (il est souvent marqué d’un N ou d’un point bleu) et serrez la vis. Répétez le processus avec la phase (rouge) dans la borne gauche, droite ou L, et la terre (vert-jaune) dans la borne du milieu.
  • Repliez les fils à l’intérieur de la boîte ou du boîtier arrière ; vissez la plaque et fixez la plaque de recouvrement si nécessaire.
  • Ensuite, mettez l’appareil hors tension et vérifiez que la connexion fonctionne.

    Les modèles modernes sont dotés de connexions automatiques qui vous permettent de brancher les fils et simplifient le branchement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website