Guide de la domotique : installation et prix

La technologie numérique a fait une entrée impressionnante dans la maison avec les progrès de la domotique. Pour améliorer votre tranquillité d’esprit et gérer votre consommation d’énergie, vous pouvez renforcer l’efficacité de votre système électrique domestique grâce à divers dispositifs domotiques. Ils offrent une variété d’avantages pour améliorer votre vie quotidienne à la maison. Nous décrivons comment procéder à leur installation et quel en sera le coût pour vous.

Définition et principes de fonctionnement de la domotique

La domotique englobe un ensemble d’outils et d’automatismes qui s’intègrent dans la maison pour renforcer la sécurité et la communication, ainsi que la gestion de l’énergie

La domotique est un système de gestion intelligent qui se programme et se contrôle à distance. Il est intégré dans différentes pièces de la maison :

  • Contrôle de l’éclairage et du chauffage
  • Contrôle de la ventilation et de la climatisation
  • Contrôle de l’écoulement de l’eau
  • Contrôle des systèmes de fermeture et d’ouverture motorisés
  • Contrôle des systèmes de sécurité et de surveillance…

De la protection de votre maison contre les cambriolages à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes (notamment celles à mobilité réduite), la domotique offre de nombreuses options technologiques. Vous pouvez gérer la sécurité de votre maison à distance à l’aide d’un appareil électronique connecté (tablette, ordinateur ou smartphone).

Faire fonctionner la domotique filaire

Si un dispositif domotique peut être installé par soi-même sans difficulté ou sans installation complexe, comme c’est le cas de la prise de courant connectée ou du système d’alarme sans fil, d’autres systèmes nécessitent du temps et des connaissances spécialisées.

Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires à l’installation d’un câblage électrique, nous ne pouvons que vous suggérer de faire appel à un expert pour votre installation domotique. En effet, le processus de connexion et d’installation d’une horloge à programmation automatique ou à heures creuses sur le panneau peut sembler simple au départ. Cependant, comme pour l’installation d’interrupteurs intelligents, pour la version encastrée, il faudra faire des rainures et remplir le mur et la peinture… Afin d’assurer votre sécurité et celle de vos équipements, rien ne vaut les compétences d’un électricien qualifié.

Dans le cas de l’installation de volets roulants motorisés, de portails ou de porte de garage électrique, quelques menuisiers et artisans sont en mesure de vous proposer ce service. Il en va de même pour les équipements domotiques de chauffage et de gestion de l’eau : de nombreux experts en plomberie et en chauffage ont été formés à la domotique et peuvent installer ces appareils.

De plus, les alarmes filaires demandent beaucoup de travail pour faire passer les câbles dans les murs, puis les raccorder aux différents boîtiers et tableaux de distribution. N’hésitez pas à contacter un expert professionnel ou un électricien ayant une formation en domotique.

Les avantages de l’installation de la domotique dans votre maison

Il est vrai que cette installation intelligente s’accompagne d’un prix important ; cependant, l’évolution de la technologie de la domotique a fait un grand bond en avant et s’oriente vers un système plus ouvert et accessible.

Nous les classons en deux catégories, en fonction de leur apport aux occupants des maisons : la réduction des coûts énergétiques et l’amélioration de la sécurité.

Ils sont tous installés pour accroître votre tranquillité et, en définitive, pour permettre aux personnes handicapées ou âgées de rester chez elles.

Des économies d’énergie peuvent être réalisées

Contrôlé à distance La maison connectée est plus écologique. Grâce à un contrôle informatisé de ses appareils les plus énergivores (système de chauffage et de climatisation), …), vous pouvez mieux maîtriser votre consommation d’énergie et diminuer vos dépenses énergétiques...

La valeur de l’eau est élevée et doit être utilisée avec parcimonie. Pour ce faire, il existe une variété d’équipements tels que les programmateurs d’arrosage automatique, les détecteurs de fuites d’eau, les pommes de douche connectées…

En ce qui concerne les économies d’énergie électrique sont liées, la domotique offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez installer des interrupteurs intelligents. L’interrupteur automatique qui possède un détecteur de mouvement ainsi qu’une minuterie intégrée est un équipement idéal pour contrôler la lumière et diminuer votre consommation. Vous pouvez également trouver des prises connectées (smartplug) qui vous permettent d’éteindre ou d’allumer l’appareil électrique qui y est connecté.

La partie la plus énergivore d’une maison est le système de chauffage ou de climatisation, en particulier pour les maisons équipées de radiateurs électriques. Le thermostat qui y est raccordé vous permet de modifier avec précision la température souhaitée, afin de ne pas consommer trop. Une autre option est le contacteur heures creuses à positionner dans le panneau électrique qui sera activé pendant la nuit, puis s’éteindra dans la journée . Cela permet d’éteindre les appareils de production d’eau chaude de votre foyer (ballon thermodynamique cumulus, chauffe-eau traditionnel cumulus) et les appareils de chauffage afin de contribuer à la baisse des prix de l’électricité.

Augmentez la sécurité de votre maison

Les systèmes de fermeture et d’ouverture électriques sont des composants domotiques extrêmement utiles.

Les volets et stores motorisés se commandent à distance via la télécommande ou via une connexion à une application numérique. Vous pouvez ainsi faire semblant d’être chez vous même en votre absence ou contrôler l’entrée de la lumière et de la chaleur du soleil à l’intérieur. Il existe également des fenêtres sur le toit (type Velux) qui sont équipées de capteurs qui se ferment automatiquement en cas de pluie.

Les portes de garage et de portail peuvent également être équipées de dispositifs domotiques qui permettent la fermeture et l’ouverture à distance via une télécommande ou une application pour smartphone et une reconnaissance faciale ou tactile par visiophone. Vous pourrez ainsi identifier la personne qui appelle votre sonnette et être en mesure de la déverrouiller (ou d’en restreindre l’accès) sans quitter votre domicile.

Grâce à des systèmes d’alarme sophistiqués, la sécurité de votre maison sera encore renforcée. Ces alarmes (systèmes de sécurité à détecteurs de mouvement et de présence, caméras de vidéosurveillance et détecteurs de fumée) peuvent gérer toutes les portes de votre maison et sont reliées à un service de vidéosurveillance ou de contrôle en ligne, ou à une application numérique spécifique. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous êtes alerté de toute tentative d’effraction et des agents de police sont rapidement envoyés pour intervenir.

Le coût d’un système domotique

Ce tableau résume les dispositifs domotiques les plus courants (liste non exhaustive) et un coût moyen (strictement indicatif) :

Système de domotiquePrixCoût de la domotique selon le type Horloge de programmationà partir de 90EURDétecteur de fuite d’eau10 à 180EURPomme de douche connectéeà partir de 65EURPrise murale connectée25 à 70EURInterrupteur automatiqueà partir de 10EURContacteur20 à 200EURThermostat connectéà partir de 70EURMotorisation de volets roulants80 à 250EUR (par volet)Motorisation de portailsà partir de 350EURAlarmes filaires450 à 2500EUR (installation comprise)Alarmes sans fil600 à 3500EUR

Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment choisir et installer un interphone filaire ?

L’interphone filaire offre une meilleure réception mais est difficile à installer. La version sans fil est facile à mettre en place, mais n’a pas toujours une grande qualité de réception. Lequel choisir et comment l’installer ?

La maison est connectée grâce aux appareils de domotique

La box domotique est la solution idéale pour gérer votre quotidien (réveil, chauffage de la cafetière…) et contrôler votre maison à distance (température des lumières, température, alarme…). Facile à installer et à utiliser Elle offre de nombreux avantages en termes de sécurité et de confort. Comparaison des options.

Tout ce que vous devez savoir sur la prise intelligente connectée.

La prise connectée est un petit appareil qui peut être connecté à la prise et à l’appareil qui est contrôlé. Connectée par wifi ou Bluetooth, elle permet de gérer à distance les appareils connectés et de contrôler la consommation d’énergie. La domotique à petit prix !

Comment mettre en place un système d’alarme domestique ?

Le câblage d’une alarme filaire est compliqué et nécessite des connaissances spécialisées pour réussir son installation. Il est composé de divers éléments qui doivent être connectés à une centrale d’alarme en suivant un plan spécifique et avec le bon type de câble, spécifiquement pour la configuration des systèmes domotiques de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website