L’éolienne domestique est-elle rentable ?

Les éoliennes sont une option à laquelle il faut penser si vous souhaitez participer à l’autoconsommation d’électricité en utilisant une source d’énergie verte et renouvelable. L’éolienne peut être placée sur un pignon, ou sur un mât, il existe différents types d’éoliennes et différents niveaux de puissance. Mais, avant de sauter le pas, vous devez être sûr que le passage à une éolienne plus petite peut être une décision rentable pour vous.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable et propre produite par la force du vent. Le vent souffle sur les pales dans le sens d’une rotation autour de leur axe. Les pales sont reliées à un générateur électrique qui génère un courant continu. L’électricité est stockée dans des batteries, puis transformée en courant alternatif à l’aide d’un onduleur qui permet d’utiliser l’appareil dans le réseau électrique domestique.

Le vent domestique, parfois appelé petit éolien, peut être utilisé pour répondre à des besoins plus faibles (comme ceux d’une maison) et l’électricité produite peut être utilisée directement mais aussi vendue.

Préfère-t-on des éoliennes horizontales ou verticales ?

Nous faisons référence à leur axe de rotation. Ce sont leurs principales caractéristiques :

L’éolienne à axe horizontal

C est la plus utilisée en France et c’est aussi celle que l’on voit le plus souvent dans les champs. Similaire à sa grande sœur qui est composée de 3 ou 2 pales, disposées en hélice, puis tournant autour du mât horizontal. Comme il se déplace sur la même trajectoire que le flux d’air, il fournit d’excellents rendements ; cependant, il faut un peu de temps avant qu’il ne démarre. Il est également difficile de résister à des vents violents, ce qui nécessite un renforcement dans les zones soumises à de tels vents.

Le bruit d’une éolienne horizontale peut être une source d’angoisse dans la vie quotidienne.

L’éolienne verticale est asymétrique.

Elle voit son utilisation sur le marché domestique augmenter d’année en année. Les pales sont placées verticalement sur un mât et également horizontalement, ce qui signifie qu’elles sont équipées pour profiter des brises légères. En raison de ce mode de fonctionnement, elles n’ont pas besoin d’être orientées dans la direction du vent ou de nécessiter de fortes rafales pour démarrer.

Il existe trois types d’éoliennes verticales :

  • L’éolienne Darrieus a un rendement modéré et nécessite des vents moyens pour démarrer.
  • L’éolienne Savonius est une éolienne qui offre un rendement impressionnant sur le long terme et peut être activée même si le vent n’est pas fort. Mais en raison de son poids, le toit n’est pas en mesure de l’accueillir.
  • L’éolienne qui possède des ailes rotatives et une base rotative, elle offre également un excellent rendement et est également activée par une faible puissance. Sa petite taille lui permet d’être posée sur n’importe quel type de toit.

Leur conception verticale leur permet de ne pas être encombrantes.

La petite éolienne offre-t-elle un rendement intéressant ?

Le rendement de ce dispositif dépend de plusieurs facteurs comme l’exposition au vent de votre terrain et de la région où vous résidez. En réalité, votre terrain doit être dégagé et bien exposé à l’air. Par ailleurs, les régions les plus ventées de France sont également parmi les plus performantes en matière d’énergie éolienne.

Pour déterminer si la construction d’une éolienne sera un investissement rentable, il est important de prendre en considération

  • Son prix total : achat installation et crédit d’impôt, TVA, etc.
  • Son potentiel de production d’énergie : sa puissance, et le potentiel éolien de son site
  • Sa consommation énergétique annuelle moyenne : nombre de kWh consommés
  • Le montant de votre facture d’ électricité pour l’année entière
  • La possibilité de racheter le surplus d’électricité produit par votre éolienne

En moyenne, pour une personne, il faut entre 10 et 20 ans pour amortir l’achat de l’éolienne.

Quel est le processus d’installation d’une éolienne pour une maison ?

Le passage à des sources d’énergie renouvelables, quelles qu’elles soient, nécessite une étude approfondie de votre terrain et de votre maison avant la réalisation des travaux, ainsi qu’une estimation de l’aspect économique de votre projet.

L’installation d’un aérogénérateur nécessite

  • Un premier examen de la réglementation en vigueur et applicable à votre commune (comme le PLU).
  • Veillez à ce que le projet réponde aux conditions d’implantation précisées dans le code de l’environnement. En outre, vous devez vous assurer qu’il répond aux exigences du code de l’environnement.
  • Si vous envisagez de construire un mât de plus de 12 mètres, vous devez obtenir un permis de construire. Pour les hauteurs inférieures, une déclaration de travaux suffit.

Enfin, vous devez obtenir le consentement de vos voisins avant d’installer l’éolienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website