Tableau électrique : Organisation et extension

Le processus de rénovation de votre système électrique nécessite généralement de revoir le tableau de distribution. Le changement complet ou le remplacement du tableau est un travail électrique qui doit être réalisé en tenant compte de la norme NF C 15-100 qui définit les exigences relatives à la sécurité des équipements électriques des biens et des personnes. Nous vous expliquons comment le réaliser dans les paragraphes suivants afin de n’oublier aucune étape.

Règles d’organisation des rangées de tableaux électriques à usage domestique

Si vous n’avez pas de connaissances approfondies en matière de réaménagement et de rénovation électrique, nous vous conseillons de faire appel à un artisan électricien expert pour vos travaux d’électricité, et pas seulement pour les modifications de votre tableau de distribution.

Pour assurer une sécurité durable et fiable de votre câblage électrique domestique, la méthode la plus importante pour aménager chaque rangée de votre coffret est de mettre sur chacune d’entre elles, un disjoncteur qui est un différentiel qui est de 30 mA. Cela vous permettra de vous assurer que toute la rangée est protégée.

Vous ajouterez ensuite les différents dispositifs qui suivent, tels que les disjoncteurs divisionnaires ainsi que les modules complémentaires, mais sans jamais dépasser un total de huit modules par disjoncteur (et par conséquent pour chaque rangée).

Il est essentiel de comprendre que certains modules sont simples et n’occupent qu’un seul emplacement, tandis que d’autres sont triples ou doubles. Vous devez donc vous assurer qu ‘ils sont placés dans le bon ordre sur les rangées en veillant à ce que les ampérages soient équilibrés. Par exemple, ne mettez pas toutes les prises électriques et les interrupteurs simples ensemble afin de créer une deuxième rangée avec tous les circuits qui leur sont spécifiques (four de chauffage, machine de chauffage volets électriques ou pompe à chaleur). …). Cependant, privilégiez toujours l’équilibre sans rendre le circuit électrique trop compliqué : un étage à la fois par exemple est toujours plus simple à gérer par la suite.

La structure d’un tableau électrique

Appelé aussi tableau de répartition Ce coffret est l’élément central de votre installation électrique Il est alimenté par un compteur électrique et alimente en électricité tous les appareils électriques (prises interrupteurs, prises de courant, prises DCL qui servent à l’éclairage) de votre habitation.

Pour être conforme aux normes électriques en vigueur, il doit être équipé d’un système de mise à la terre et de divers composants pour assurer la sécurité des occupants et des appareils connectés.

Il se compose d’abord d’un disjoncteur général (ou disjoncteur de branchement) de 500 mA qui permet de couper l’alimentation principale du logement.

Le coffret comporte ensuite plusieurs rangées sur lesquelles sont positionnés les appareils électriques :

  • Le disjoncteur différentiel 30 mA permet de stopper le courant en cas de variation d’intensité déclenchée par des courts-circuits ou une fuite électrique. Une surtension.
  • L’interrupteur différentiel remplit la même fonction qu’un disjoncteur ; cependant, il n’est pas aussi efficace en cas de surintensité électrique.
  • Les disjoncteurs divisionnaires sont conçus pour protéger un certain nombre d’interrupteurs, de prises de courant, d’appareils électriques ou d’éclairage et dont la capacité est différente en fonction des besoins.
  • Un parafoudre sert à protéger votre habitation de la foudre qui frappe votre ligne électrique, il est obligatoire dans plusieurs départements de France et dans les DOM-TOM.
  • De nombreux modules différents qui servent à économiser l’énergie de notre contacteur de délestage, horloge programmable, minuterie ou encore l’interrupteur crépusculaire…

Et l’autre tableau électrique ?

Ce coffret est utilisé pour gérer et contrôler la consommation électrique d’une dépendance, d’un espace piscine, ou pour éviter des longueurs de câbles trop importantes, ce coffret secondaire doit respecter les mêmes consignes que le primaire et s’organise donc de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website