Comment vérifier la conformité de son installation électrique ?

Vous avez récemment construit ou rénové votre maison ? Cependant, vous voulez être au courant des exigences électriques de votre maison. Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles il est essentiel de faire vérifier régulièrement votre installation électrique afin de vous sentir en sécurité chez vous.

Points de vérification des installations électriques

Si c’est un organisme accrédité ou un consul qui vérifie la conformité des installations électriques, ils ont chacun les exigences exactes à examiner, et à indiquer les rapports de vérification. Si ce processus vous cause du stress, vous pouvez effectuer vous-même une auto-vérification avant leur arrivée. Voici quelques éléments à prendre en compte

  • mise à la terre ;
  • les conducteurs de mise à la terre ;
  • le principal conducteur de protection ; il s’agit du fil reliant le panneau à la terre
  • la principale liaison équipotentielle et ainsi de suite.

Il est possible de trouver ce formulaire d’autocontrôle électrique sur tous les sites spécialisés. Cela peut vous permettre d’être plus serein lors de l’arrivée du technicien mais ce n’est pas un moyen de se substituer à lui.

En fonction des circonstances, vous aurez besoin d’un nouveau certificat de conformité. Si le certificat concerne l’utilisation d’une habitation à des fins domestiques, le certificat jaune vous sera remis. Si vous demandez l’évaluation d’un dispositif de production d’énergie, comme une éolienne ou un aérogénérateur, le consul envoie une attestation en bleu dans le cas où vous n’avez pas installé de batterie électrique. Si votre dispositif de production d’électricité comporte un dispositif de stockage, il apparaîtra en violet. Pour les entreprises et établissements qui reçoivent un certificat vert public, c’est le seul formulaire qu’ils doivent remplir.

Qui dois-je appeler pour faire contrôler mon circuit électrique ?

Si vous avez construit votre maison, le professionnel chargé de l’installation du système s’assurera qu’ il est conforme aux normes en vigueur. Il contactera le consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité et c’est lui qui délivrera une attestation de sécurité après la visite d’un agent habilité.

En cas de réaménagement d’une installation électrique, il vous appartient de demander la visite du consul. La visite se fera alors automatiquement.

Il peut s’écouler jusqu’à 1 mois entre le moment où vous commencez le dossier et le moment où vous recevez votre attestation. Attention, si les installations électriques ne sont pas adéquates, la contre-inspection est requise.

Pour éviter ce scénario, vous devez contacter un organisme privé accrédité pour effectuer un premier contrôle avant l’arrivée de l’agent du Consuel.

Le secteur professionnel peut faire confiance à ces experts.

Mise en conformité des installations pour les entreprises

La loi impose aux entreprises qui emploient du personnel et qui reçoivent du public de faire contrôler annuellement les installations électriques de leurs locaux ; en particulier, pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Il existe des organismes reconnus capables d’effectuer ce type de vérification, Bureau Veritas est expert dans ce domaine depuis plusieurs années. Leurs équipes interviennent dans les vérifications :

  • Périodiques annuels ;
  • Dans le cadre d’installations temporaires, comme sur les chantiers de construction
  • Sur instruction de l’inspection du travail ;
  • En réponse à la compagnie d’assurance.

Quel est le but de faire examiner un système électrique ?

Le but de cette opération est de confirmer la sécurité des produits et des personnes qui en bénéficient. Pour ce faire, il existe des normes et des organismes sont chargés de cette responsabilité. Ils s’assurent, par un contrôle régulier, que ces normes sont respectées et préviennent les accidents accidentels.

Si le câblage électrique de votre maison ne fonctionne pas correctement, il existe des risques importants pour votre santé ou votre vie. Cela peut aller de l’électrocution à la suite de courts-circuits à une explosion due à une surtension électrique ou à une électrocution.

Outre la possibilité de subir de graves blessures psychologiques ou physiques à la suite d’un accident ou même de perdre la vie de vos proches, il peut y avoir d’autres conséquences tout aussi dommageables. Les compagnies d’assurance peuvent décider, par exemple, de ne pas vous indemniser en cas de sinistre si l’installation n’a pas été contrôlée régulièrement ou pas contrôlée du tout.

La norme la plus importante qui régit les installations électriques au sein des habitations privées est la norme NF C 15-100. Elle définit :

  • Le choix des disjoncteurs, interrupteurs et dispositifs divers.
  • Le choix des prises électriques ;
  • Les règles de mise à la terre et le choix des gaines qui sont isolantes ;
  • Les couleurs des fils électriques qui sont utilisés pour chaque usage ;
  • le schéma électrique qu’il faut respecter…

Contrat d’assurance : Quelles sont les garanties pour l’électricité ?

Votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre généralement les risques électriques qui sont liés à la construction et à l’installation ; cependant, ce n’est pas toujours le cas. Couvrir les risques électriques des appareils branchés sur le circuit électrique. Dans ce cas, vous devrez souscrire, généralement à titre alternatif, une assurance dommages électriques pour les appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website