Comment choisir des gaines électriques ?

Qu’il s’agisse d’une maison entièrement neuve ou d’une rénovation, il est essentiel de comprendre comment choisir les gaines électriques appropriées à votre projet. Equipement électrique indispensable, les gaines protègent les câbles électriques des réseaux domestiques et souterrains. Certaines sont faites pour être utilisées à l’extérieur, tandis que d’autres sont conçues pour un usage intérieur. Couleurs, diamètres, fonctions… Il est essentiel de les connaître pour une installation électrique normale.

Comment choisir la bonne gaine électrique : types et usages

Les gaines peuvent être utilisées pour blinder les câbles conducteurs d’électricité dans les installations électriques. Elles sont fabriquées dans des matériaux étanches comme le polyéthylène pour résister à l’humidité et à la pluie. Elle est généralement connue sous le nom de gaine de bobine. Il s’agit en fait d’une gaine qui est enroulée sur elle-même. La gaine est également disponible en barres.

Il existe deux types de gaines électriques :

  • La gaine ICTA (Insolant Cintrable Transversal Annelee) est un conduit pour les câbles nécessaires à l’installation électrique dans la maison. Elle est faite pour être encastrée (dans le mur) ou pour être installée de manière visible. Particulièrement conçu pour une utilisation en intérieur, il est protégé contre les incendies courants dans les habitations.
  • La gaine du TPC (tube de protection des câbles) est conçue pour protéger les câbles électriques à l’extérieur. Elle est généralement utilisée pour les réseaux souterrains comme les conduites de gaz, les lignes téléphoniques ou l’approvisionnement en eau potable. Il n’est pas recommandé d’utiliser cette gaine à l’intérieur en raison de sa nature inflammable. Elle est extrêmement résistante à des températures très élevées.
  • La GTL (Gaine Technique du Logement) est différente. Sa fonction n’est pas de sauvegarder les câbles, mais plutôt de centraliser le système téléphonique et électrique d’un appartement ou d’une maison. Elle peut accueillir différents types de gaines, dont celles mentionnées ci-dessus. Indispensable pour une meilleure sécurité, elle est requise pour les nouvelles habitations…

    Gaines électriques : critères de choix et différences

    Quatre signes permettent de distinguer les gaines les unes des autres :

    1- Leur teinte

    Dans la liste des normes électriques, une seule régit les installations électriques sur le territoire français. La norme NF C15-100 a des couleurs distinctes pour chaque type de gaine.

    Pour les gaines de type TPC :

    • Le rouge indique que le courant est fort. Il s’agit d’un courant de 230 volts.
    • Le vert indique que le courant n’est pas fort. Il s’agit du réseau télécom ou informatique.

    Cependant, les gaines de type ICTA apparaissent en vert lorsqu’elles transportent un courant faible, et peuvent être de n’importe quelle couleur (bleu gris, rouge jaune, etc.) lorsque le courant est fort.

    2. Leur diamètre

    Les gaines qui sont conçues pour être utilisées à l’extérieur sont disponibles dans des tailles allant de 40 à 200 millimètres. Les gaines qui sont installées à l’intérieur sont plus petites avec des diamètres allant de 16 à 63 millimètres.

    3. Leurs numéros

    Les gaines électriques sont identifiées par des numéros allant de 1 à 6. Plus il y a de chiffres, plus ils sont résistants à l’écrasement et aux chocs, ainsi qu’aux températures élevées.

    4. Leurs lettres

    Les lettres sur la gaine indiquent leur classe.

    Code lettre des gaines et significationLettreSignificationI IsolantAARingedCCBendableCTCBendable transversalement élastiqueSSoftRRigideL LisseMMétallique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website