Comment faire son relevé de compteur EDF ?

Le relevé du compteur est une étape essentielle pour déterminer l’ampleur de votre consommation EDF. Quel que soit le fournisseur d’énergie auquel vous faites appel, la méthode pour effectuer ce relevé est la même et dépend du type de compteurs que vous possédez. Suivez nos conseils pour déterminer le meilleur moment et la meilleure méthode pour effectuer le relevé de votre compteur.

Où se trouve le compteur dans la région ?

Pour que le compteur puisse être relevé, vous devez d’abord le trouver. Généralement, il est situé dans une boîte scellée dans l’espace de la maison (cuisine ou couloir) ou dans le placard. La boîte peut être située dans le garage ou dans un débarras.

S’il y a une distance importante entre la rue et la maison (plus de 50 mètres), il est fort probable que le compteur se trouve dans un boîtier extérieur situé près de la limite de la propriété.

Dans le cas d’un immeuble, si le compteur électrique n’est pas situé à l’intérieur de la résidence, il peut être placé sur le palier, ou dans une zone à usage technique située au sous-sol ou à l’extérieur à l’intérieur d’une armoire électrique. Il est souvent nécessaire de disposer d’une clé particulière pour ouvrir l’armoire.

Si vous avez plusieurs compteurs électriques Il est facile de trouver le vôtre en utilisant le numéro de série, également appelé PDL (point of delivery) inscrit sur celui-ci. Le numéro du compteur est imprimé sur chaque facture que vous payez ainsi que sur le contrat que vous avez signé avec votre fournisseur d’énergie.

Quand faut-il jeter un coup d’œil au compteur EDF ?

Le relevé annuel de la consommation d’électricité

Quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, le compteur est relevé au moins tous les deux ans par un technicien d’Enedis qui est le superviseur du réseau de distribution d’électricité. En fait, cette opération est généralement confiée à un agent. Les équipes se déplacent dans une zone géographique précise afin de réduire les coûts.

En général, chaque abonné est informé avant la visite du technicien afin de permettre un accès facile au compteur, surtout s’il est situé à l’intérieur du logement. L’heure du prochain relevé est indiquée sur la facture, sous le montant dû. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir une alerte par courriel ou par SMS via le site internet d’Enedis.

Si vous n’êtes pas là lorsque le technicien arrive, vous pouvez effectuer votre propre relevé en suivant les instructions ci-dessous. Ensuite, vous devez relayer les index à Enedis en le leur faisant savoir :

  • Sur le site internet www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne ;
  • Sur un serveur vocal accessible au 09 70 825 383 (prix des communications locales) ;
  • Sur la carte de crédit préaffranchie qui a été laissée dans la boîte aux lettres du technicien.

Un nombre croissant de compteurs sont équipés d’un lecteur à distance relié à l’extérieur qui permet au technicien de relever le relevé sans avoir à entrer dans le logement. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être présent pour renvoyer le relevé plus tard.

Les foyers équipés d’un compteur Linky ne sont pas non plus obligés de faire venir un technicien pour vérifier le compteur, car le relevé est effectué entièrement à distance.

Une fois le relevé effectué, il est envoyé à votre fournisseur, qui détermine la facture en fonction des index.

Le relevé ponctuel

Il n’est généralement pas nécessaire, mais il peut être exécuté à tout moment par l’abonné lui-même en fonction de ses besoins. Elle permet, par exemple, à l’abonné d’ajuster le coût en fonction de la consommation réelle dans le cas où les index sont revus régulièrement.

Au contraire, il est essentiel, lorsque vous déménagez votre logement, de mettre fin à votre fourniture d’électricité au moment opportun. Si vous décidez de mettre fin à votre contrat, vous devez déclarer un indice de l’heure à laquelle votre compteur a été fermé.

Pourquoi devez-vous examiner votre compteur électrique ?

Chaque foyer, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, est équipé d’un compteur EDF. Ce compteur fait office de liaison entre le réseau de distribution et votre installation électrique personnelle. Il permet de suivre la quantité d’énergie consommée par les occupants afin de fournir la facture la plus précise possible.

En son absence, votre facture est établie sur la base d’estimations de consommation qui peuvent ne pas être comparables à la vôtre !

Si vous mettez fin à votre contrat, ou lorsque vous déménagez ou changez de fournisseur, le relevé du compteur vous permettra de savoir à quel moment cesser la facturation. Après avoir signé un contrat, vous devez fournir l’index indiqué sur le compteur afin de commencer le nouvel abonnement.

Comment puis-je obtenir un relevé de compteur ?

Tout dépend du type de compteur électrique dont vous disposez à votre domicile.

Compteur électromécanique

C’est le plus ancien de ces appareils et il est facilement identifiable grâce au disque magnétique qui tourne en fonction de la consommation. Les index sont visibles sur le disque qui se trouve dans la question. S’il y en a deux, le premier correspond aux heures creuses, et le second aux heures pleines.

Compteur électronique

Avec des affichages numériques Ils ont également deux boutons. Le bouton « S » indique la consommation générale d’électricité en kWh. Si vous appuyez dessus, vous pourrez consulter l’indice des heures pleines, puis des heures creuses.

Le bouton « D » vous permet de parcourir une série de détails supplémentaires, notamment la puissance du compteur ainsi que l’option tarifaire de votre contrat (par exemple si vous êtes au tarif standard ou aux heures pleines ou creuses) ou l’intensité maximale.

Compteur Linky

La plupart du temps, vous n’avez pas besoin d’examiner les relevés du compteur puisqu’ils sont livrés directement à Enedis de manière automatisée. Cependant, vous avez la possibilité de vérifier votre consommation grâce aux boutons + ou + qui se trouvent sous l’écran qui affiche les informations numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website